1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LOUHANS
  3. Chalon dans la rue 2025

Chalon dans la rue 2025

Publié le 16/07/2025
Ce jeudi 17 juillet démarre la 38e édition de Chalon dans la rue. Jusqu’au 20 juillet, des centaines d’artistes et des dizaines de milliers de festivaliers vont prendre possession de la ville. Chalon dans la rue transforme cette année encore, la ville de Chalon-sur-Saône en une immense scène à ciel ouvert. Entre créations audacieuses, engagements sociétaux et moments de partage, cette édition est placée sous le signe du changement et de la rencontre. L’édition 2025 propose de célébrer ensemble la diversité des formes artistiques, de l’intime au monumental, du poétique au festif. Elle se veut aussi une réponse artistique aux bouleversements environnementaux et sociaux actuels.

 

Référence incontournable de la création en espace public, le festival Chalon dans la rue reflète l’actualité des arts de la rue. Chaque année, ce sont près de 150 compagnies françaises et internationales qui s’emparent de Chalon-sur-Saône. 

Les projets artistiques sont sélectionnés (Sélection Off), (Aube de la Création) ou programmés (Partis-Pris de Création) par l’équipe du festival. 

Aucune forme, aucune discipline n’est privilégiée. 
Les compagnies historiques se mêlent aux plus jeunes, les arts de la rue aux arts numériques, le spectacle vivant aux performances. Des créations interrogent la société, quand d’autres jouent les noctambules, contournent les “formats formatés”, proposent d’autres temporalités ou suivent des chemins plus classiques. 

La ville devient, 5 jours durant, un vaste terrain d’expression où s’imaginent de nouveaux modes de dialogues entre artistes, ville, œuvres et publics.

Les temps forts de l’édition 2025

149 compagnies invitées, dont 19 dans la Sélection IN et 120 dans le OFF, animeront les rues, les places, les cours, les parcs et les jardins de la ville de Chalon-sur-Saône.

Théâtre de rue, danse, cirque, marionnettes, performance, installations plastiques : toutes les disciplines se mêlent et se croisent. Seul mot d’ordre : jouer pour l’espace public.

Formats intimistes comme grands rassemblements, humourpoésieengagement, le festival propose une large gamme de créations adaptée à tous les publics.

10 créations originales dans la sélection IN, accompagnées par le CNAREP Chalon dans la rue, dont :

  • 95% Mortel (Compagnie du Coin), une fresque musicale sur le changement
  • MAN.E.S (Marc Prépus), hip-hop queer et absurde
  • Mizu (Furinkaï & Théâtre de l’Entrouvert), un ballet poétique avec marionnette de glace
  • Après le lac (Entre Chien et Loup), une immersion sensorielle en forêt

Le spectacle A.D.N. de Transe Express, à la fois spectaculaire et totémique, marquera un des sommets du festival.

Une programmation participative

Chalon dans la rue ce sont aussi les incontournables lieux de convivialité, ces mini festivals dans le festival, avec leur programmation, leurs ambiances et leurs concerts jusqu’à la nuit tombée !

Quatre lieux de convivialité portés par des collectifs d’artistes offriront un espace de détente et de fête. La Cour du festival, elle, rassemblera professionnels le jour et spectateurs en quête de concerts le soir.

Avec ses 704 représentations, ses 850 professionnels présents, ses 130 bénévoles et ses milliers de festivaliers attendus, Chalon dans la Rue est bien plus qu’un événement culturel : c’est une expérience collective et une invitation à vivre ensemble.

Alors rendez-vous du 17 au 20 juillet 2025 pour battre le pavé en quête de pépites artistiques, et rejoignez les 200 000 spectateurs attendus pour construire ensemble un “autrement poétique” qui, à l’image de l’affiche 2025 de Bérangère Magaud, élève la ville tout entière dans une rêverie collective.

 

 

https://c.lejsl.com/culture-loisirs/2025/07/15/chalon-dans-la-rue-comment-passer-un-bon-festival-tout-ce-qu-il-faut-savoir

https://www.chalon.fr/evenements-et-culture/les-incontournables/chalon-dans-la-rue-323.html

https://www.chalondanslarue.com/

https://www.legrandchalon.fr/evenements/chalon-dans-la-rue/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous